Le Cercle
Chaque individu et chaque histoire de perte auditive est unique, mais démontre aussi des points communs quant au cheminement vers une meilleure audition. Le Cercle présente les stades typiques traversés par une personne malentendante: la pré-contemplation, la contemplation, la préparation, l’action, le maintien, la rechute et la sortie permanente.
En comprenant le stade auquel se situe votre client dans son cheminement, vous pouvez lui fournir de l’information et du soutien approprié selon le stade où il se trouve, et ce, au moment opportun.
Évaluez quel stade décrit le mieux ce que ressent votre client quant à l’idée de se procurer des aides auditives, et lisez les propositions d’actions à entreprendre pour bien le soutenir.
Pré-contemplation: “Je n’ai pas de problème”
À ce stade, le client n’a pas conscience de sa perte auditive, ou ne pense pas que celle-ci est assez importante pour rechercher de l’aide. Il est surpris lorsque son entourage aborde ce sujet. Il ne reconnaît aucun des symptômes que vous lui décrivez.
Comment aider votre client à ce stade
- Fournir au client de l’information qu’il pourra consulter à la maison, et suggérer la planification d’une autre rencontre lorsqu’il sera prêt
Contemplation: “Je ne pense pas avoir une perte auditive”
Le client est partagé quant à l’idée d’apporter un changement. Il se sent à l’aise avec les arrangements actuels, mais démontre aussi de l'inquiétude quant aux conséquences de l’inaction sur sa perte auditive.
Comment aider votre client à ce stade
- Utiliser la Ligne pour explorer les expériences auditives et communicationnelles de votre client. Écouter votre client
- Donner de brefs conseils présentant des options possibles pour améliorer son audition et sa communication
- Reconnaître et soutenir sa compréhension grandissante de la situation
Préparation: “Je pense avoir besoin d’aide quant à mon audition”
Le client continue d’exprimer un sentiment d’ambivalence, ou a atteint un point critique lorsqu’il est prêt à agir quant à sa perte auditive, mais est incertain de la procédure à suivre. Il recherche de l’information validant sa décision, notamment auprès du professionnel de la santé auditive, mais considère aussi la gestion autonome de sa situation.
Comment aider votre client à ce stade
- Fournir des conseils visant l’amélioration de la communication avec son entourage
- Écouter et répondre aux questionnements de votre client
- Se concentrer sur les bénéfices d’une amélioration de son audition. Ne pas suggérer qu’il y a seulement une bonne façon de procéder
- Utiliser la Boîte si le client continue de faire preuve d’ambivalence
Action: “Je vais faire quelque chose quant à ma perte auditive”
Le client a pris la décision d’agir quant à sa perte auditive. Il peut vouloir parler de ses difficultés auditives avec d’autres personnes, et recherche de la reconnaissance et de l’appréciation. Il pourrait se préoccuper de ne pas être en mesure d’adhérer aux changements proposés.
Comment aider votre client à ce stade
- Mettre sur pied une stratégie commune pour aller de l’avant, qui est adaptée au point de vue et aux besoins du client
- Encourager et soutenir le client en se concentrant sur les bénéfices personnels d’une meilleure audition et communication
Maintien: “J’utilise mes aides auditives”
Le client a commencé à utiliser des aides auditives ou des stratégies de communication efficaces. À ce stade, il peut encore faire preuve d’ambivalence. Certains clients sont contents d’utiliser des aides auditives, mais peuvent avoir de la difficulté à accepter les implications de leur perte auditive. D’autres perçoivent les aides auditives comme un mal nécessaire. Certains ressentent de la tristesse et ne peuvent se remémorer les raisons qu’ils avaient relevé pour agir quant à leur perte auditive. Ceux qui sentent avoir réussi vont progresser vers la Sortie permanente. D’autres seront aux prises avec des difficultés et tomberont dans la Rechute.
Comment aider votre client à ce stade
● Fournir du soutien et suggérer des stratégies de communication
● Si le client fait preuve d’ambivalence, utiliser la Boîte pour explorer sa situation
Rechute: “Je n’aime pas utiliser mes aides auditives”
Le client trouve difficile le port constant des aides auditives, ou les abandonne complètement. Il peut avoir le sentiment d’avoir vécu un échec, de ne pas être en mesure de persévérer, et peut être plus irritable. Certains clients peuvent jouir d’un sentiment de liberté puisqu’ils n’ont pas à se soucier des aides auditives. Certains seront motivés de réessayer.
Comment aider votre client à ce stade
- Se concentrer sur les avantages d’une meilleure audition et communication. Vous pouvez utiliser la Ligne ou la Boîte pour réviser les raisons d’agir
- Insister sur les étapes gérables qui avaient déjà permis à votre client de mettre en place de nouvelles stratégies
- Souligner les expériences positives vécues, même si celles-ci étaient de courte durée
- Collaborer avec votre patient pour élaborer et mettre en place un nouveau plan
Sortie permanente: “Mes aides auditives sont ici pour rester”
Votre client se sent à l’aise avec l’utilisation des aides auditives et des stratégies de communication. Il est en mesure de bien gérer sa perte auditive.
Comment aider votre client à ce stade
- Proposer à votre client un suivi au besoin, afin d’offrir du soutien.
Il est important de garder en tête qu’une personne malentendante peut reculer ou avancer dans les stades du Cercle à maintes reprises avant la mise en place d’un nouveau comportement.
Le Cercle se base sur le Parcours du patient (anglais) ainsi que sur le Modèle des stades de changement.