Perspectives théoriques sur le changement de comportement

Les Outils motivationnels sont inspirés par le modèle de la disposition au changement de Prochaska et DiClemente, aussi connu sous le nom de modèle transthéorique de changement (MTC). Le modèle décrit le changement comportemental comme étant un processus qui a lieu sur une période de temps et qui implique une progression à travers une série de stades. Endossé par l'Organisation Mondiale de la Santé, il a été largement utilisé à travers différents secteurs de la santé pour évaluer la motivation de patients face au changement et afin de développer des programmes d’intervention pour adresser plusieurs conditions de santé comme le tabagisme, la diète, la consommation d'alcool et l’activité physique.

En adaptant Le Cercle aux soins auditifs, l’institut Ida était parmi les premiers à appliquer le modèle des stades de changement au domaine de l’audiologie. Le Cercle permet aux cliniciens de mieux comprendre la trajectoire typique entreprise par une personne ayant une perte auditive. Il fournit une structure pratique et accessible, les permettant d’évaluer la disposition des clients d’agir sur leur perte auditive et d’offrir les recommandations et conseils appropriés.
 

Le modèle COM-B: vers une compréhension plus détaillée du changement comportemental

Dans la littérature récente, toutefois, les cliniciens et chercheurs demandent une approche plus globale afin de favoriser la compréhension et l’appréciation des aspects complexes impliqués dans les changements comportementaux et les interventions. La motivation et capacité d’une personne à changer et les opportunités qu’il peut ou ne pas avoir, jouent tous un rôle dans le succès des changements de comportements en santé. 

Le modèle COM-B est une structure pour l’analyse détaillée de comportements dans leur contexte, en incluant les capacités physiques et psychologiques ainsi que les opportunités sociales de la personne avec la perte auditive. Ce modèle est utile dans les situations où une compréhension plus détaillée des différentes complications des changements comportementaux est requise.

Pour des lectures supplémentaires (en anglais seulement):

Identifying clients' readiness for hearing rehabilitation within initial audiology appointments: A pilot intervention study
Katie Ekberg and Caitlin Barr, 2017

Applying the COM-B behaviour model and behaviour change wheel to improve hearing-aid use in adult auditory rehabilitation
Fiona Barker, Lou Atkins & Simon de Lusignan, International Journal of Audiology, 55:sup3

Using the Behavior Change Wheel in infection prevention and control practice
Lou Atkins, Journal of Infection Prevention, 2016, Vol. 17 (2)