La Ligne
Cet outil simple et efficace se base sur une ligne, deux questions et les réponses du client. La première question vous permet d’évaluer à quel point il est important pour votre client d'améliorer son audition. La deuxième aide à comprendre à quel point le client est confiant qu’il peut accomplir les recommandations de traitement suggérées.
Vous pouvez utiliser la Ligne dans le premier rendez-vous avec le client, dans un rendez-vous de suivi ou le répéter à travers le temps. Il est souvent utilisé avec les clients pour leur premier rendez-vous ou pour rehausser la motivation de ceux qui ne veulent plus porter leurs appareils auditifs.
Instructions
Étape 1
1. Demandez à votre client: "À quel point est-il important pour vous d'améliorer votre audition aujourd'hui?"
2. Demandez-lui d’écrire sa réponse sur la Ligne avec un chiffre entre 0 et 10.
3. Aidez votre client à renforcer sa motivation et son raisonnement en lui demandant pourquoi il a choisi ce chiffre en particulier. Par exemple, s’il écrit un 3, "pourquoi avez-vous choisi un 3 et non un 7?" Ceci vous aidera à comprendre leur ambivalence.
Étape 2
1. Demandez à votre client: "À quel point croyez-vous en votre habileté à utiliser…" (appareil auditif, stratégies de communication, etc.).
2. Demandez-lui d’écrire sa réponse sur la ligne avec un chiffre entre 0 et 10.
3. Demandez-lui d’élaborer sur leur réponse. Par exemple: "Pourquoi avez-vous choisi un 3 et non un 7?"
Astuces et suggestions
Donnez au patient le temps et l’espace nécessaires pour élaborer sur ses décisions - c’est la conversation qui est importante, et non le chiffre. Demander des questions de suivi tel que:
- "Qu’est-ce qui faudrait pour monter votre réponse de 4 à 8?"
- "Qu’est ce que je peux faire pour vous aider à monter votre réponse de 4 à 8?"
Écoutez attentivement les réponses de votre client. Éviter de dire que leurs soucis ne sont pas fondés; ils sont concrets et réels pour eux.
Discutez des problématiques qu’il ont soulevées et rassurez-leur que la plupart peuvent être gérées. Leurs problématiques peuvent inclure des changements de style de vie, la peur d’être moins attrayants avec des appareils auditifs, le manque de confiance en la technologie ou le manque de persévérance pour former de nouvelles habitudes.
Notez que si la réponse est basse pour la première question et que le client ne semble pas prendre intérêt à améliorer son audition, en lui demandant d’élaborer, il pourrait révéler qu’il y a des situations dans lesquelles il souhaite mieux entendre. Si sa réponse est haute, cette conversation peut aider votre client à articuler ses pensées et renforcer sa motivation.
Si votre client cote haut pour les 2 questions, il est davantage propice à être motivé à améliorer son audition.
Si le client exprime de l’ambivalence, utiliser La Boîte pour avoir une image plus complète de ses pensées et la motivation à agir sur son audition.