La Boîte
La Boîte est un moyen efficace pour aider les clients ambivalents à explorer ce qui pourrait les aider à faire quelque chose pour leur problème d’audition. En répondant aux quatre questions de La Boîte, le client est encouragé à peser le pour et le contre de ne rien faire pour remédier à leur problème d'audition ou d’entamer les prochains pas dans la démarche.
Il est important que vos clients remplissent La Boîte eux-mêmes. Par la suite, vous pouvez leur poser des questions de suivi et les encourager à élaborer leurs réponses.
La Boîte peut être combinée avec La Ligne pour obtenir une vision plus globale des pensées du client liées à son problème d’audition et à sa motivation face au changement.
Instructions
Étape 1
Demandez à votre client: “Quels sont les avantages de ne rien faire concernant votre problème d’audition?” Demandez-lui d’écrire sa réponse dans le premier carré.
Étape 2
Demandez à votre client: “Quels sont les inconvénients de ne rien faire concernant votre problème d’audition?” Demandez-lui d’écrire sa réponse dans le deuxième carré. Résumez les réponses du client en mettant l’emphase sur le contraste entre les avantages et les inconvénients. Aidez-le à évaluer quels sont les points les plus importants pour lui.
Étape 3
Demandez à votre client: “Quels sont les inconvénients à faire quelque chose concernant votre problème d’audition?” Demandez-lui d’écrire sa réponse dans le troisième carré.
Étape 4
Demandez à votre client: “Quels sont les avantages à faire quelque chose concernant votre problème d’audition?” Demandez-lui d’écrire sa réponse dans le quatrième carré. Résumez les réponses du client en mettant l’emphase sur le contraste entre les avantages et les inconvénients. Aidez-le à évaluer quels sont les points les plus importants pour lui.
Demandez au client: “À partir de ces réflexions, que voulez-vous faire?” Respectez la décision du patient. S’il préfère continuer comme il le fait maintenant, contentez-vous de lui fournir l’information appropriée et encouragez-le à réfléchir à son audition. Il pourra éventuellement revenir vous en parler plus tard s’il le souhaite.